Ferreira Découpe Béton - Logotype

Ferreira Découpe Béton

Forage et sciage au diamant - Démolition silencieuse

Zone Industrielle du Leveau - Porte G - 38200 VIENNE

Tél : 04 74 78 18 19 - Fax : 04 74 78 19 99

 
fdb_banners_001
fdb_banners_002
fdb_banners_003
fdb_banners_004

Rabotage béton

Rabotage et ponçage de sols et dalles en béton

L'entreprise de BTP Ferreira DB, basée en Rhône-Alpes et intervenant sur des chantiers partout en France, s'est spécialisée notamment dans le rabotage de béton ou le surfaçage sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou réhabilitation de bâtiments.

Raboter du béton consiste à retirer de la matière, à diminuer l'épaisseur du matériau. Au cours d'une opération de réfection des sols par exemple, le rabotage permet de rendre un plancher antidérapant grâce à la création de rainures ou stries. Alternative au grenaillage, les rabotages peuvent aussi être utilisés pour rectifier un sol irrégulier, une surface cabossée ou déformée. Egalement, pour égaliser ou niveler des dalles de béton et rattraper les imperfections avant les finitions.

Le ponçage ou décapage intervient après le rabotage pour lisser les surfaces. Ferreira DB dispose de matériels de pointe pour effectuer ces opérations : une raboteuse à béton électrique 380 V et une ponçeuse électrique 380 V. Nous sommes en veille constante pour rester à la pointe de l'innovation, afin de renouveler régulièrement nos équipements et vous assurer un polissage et nettoyage du béton très performant, ainsi que d'autres prestations de qualité.

Rabotages, sciages, carottages de surfaces en béton

Outre le traitement de surface et le rabotage de béton, Ferreira DB s'adapte à toutes les situations et maîtrise ainsi toutes les techniques de découpe de matériaux de construction :

  • Sciage mural ou au sol : réalisation de coupes droites dans des murs en béton plus ou moins épais pour l'intégration de fenêtres et portes. Création de trémies pour l'aménagement d'ascenseurs ou escaliers.
  • Carottage ou forage : perçage de trous cylindriques de différents diamètres dans les sols et murs pour faire passer des canalisations, gaines électriques, tuyauteries et autres conduits.
  • Déconstruction à l'aide d'un robot de démolition ou une pince à béton manuelle.

Notre localisation géographique dans le sud-est de la France et à proximité des axes routiers majeurs, nous permet de nous déplacer facilement pour des opérations de rabotages de béton et autres découpes de haute précision dans tout le pays. De nombreuses équipes de techniciens professionnels sont à votre disponibilité pour agir de façon rapide, efficace, propre et en toute discrétion.

En effet, l'utilisation de la technique de découpe au diamant nous permet d'intervenir sur des sites occupés ou sensibles avec des nuisances moindres : réduction maximum du bruit et des poussières.

Techniques et matériels de rabotage et de ponçage du béton

Bien que les deux actions puissent apparaître comme comparables dans le résultat, le rabotage et le ponçage du béton diffèrent selon le travail à réaliser.

  • Le rabotage béton s’effectue au rabot à béton. C’est une machine qui utilise une mollette cylindrique entraînée par une motorisation puissante. La mollette du rabot à béton est sélectionnée selon le travail à effectuer sur la dalle. Cela peut aller de l’élimination ou la reprise de hauteur d’un revêtement jusqu’au polissage de finition de dalle béton en passant, bien évidemment, par les opérations de guillochage ou de lissage du béton. Selon le travail à effectuer, mais surtout selon la surface de la dalle béton à raboter, on utilise soit un rabot à béton conduit par un opérateur à pied, soit un rabot à béton à conducteur porté.
  • Le ponçage béton est réalisé avec une ponceuse à disque. Selon la nature du travail à effectuer on équipe la ponceuse béton de plateaux de surfaçage, de finition ou de polissage. Le surfaçage consiste à enlever des aspérités ou une épaisseur du béton de la dalle afin d’aplanir ou d’égaliser sa surface. La finition vient ensuite lisser la surface du béton afin d’obtenir la régularité fine requise pour la pose de la plupart des revêtements. Lorsque l’on recherche un rendu mat, satiné ou brillant de la surface naturelle de la dalle on procède alors au lissage du béton à l’aide d’une ponceuse à disque diamant à l’eau.

À noter : Que l’on emploie la technique du rabotage ou du ponçage du béton et selon que la machine travaille à sec (rabotage) ou à l’eau (lissage), nous assurons l’aspiration en continu des poussières et résidus secs ou humides afin de limiter au maximum les nuisances durant les travaux et réduire les opérations de nettoyage du chantier.

Pour plus d'informations sur le rabotage de béton, contactez-nous.

LES NEWS
Nouveau chantier

Nous allons travailler pour un ouvrage d'art important, nous vous tiendrons au courant des différentes techniques employées, et nous vous mettrons à disposition une vidéo de présentation.

Ouverture du nouveau site

Le site www.ferreiradb.com fait peau neuve. Venez découvrir ce nouvel univers, et n'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements...